Parcours de Jean-Jacques Delorme
Troubadour de la foi
Pasteur retraité de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine, Jean-Jacques Delorme s’exprime au moyen de la chanson depuis de très nombreuses années. Il a composé sa première chanson en 1970, à l’âge de 15 ans. 2020, est donc une année jubilaire.
Avec des textes poétiques bien ciselés, des mélodies limpides que l’on aime reprendre, Jean-Jacques Delorme chante les droits de l’homme, le respect de l’environnement, la paix et la solidarité de plus en plus indispensable dans le monde du 21ème siècle devenu un village.
Sans vouloir heurter qui que ce soit, il ne craint pas de chanter Celui qui est à l’origine de la vie et qui, discrètement, porte ce monde dans ses mains.
Evoquant quelques personnages bibliques ainsi que des hommes et des femmes de foi, il témoigne que la Bible est certes un livre ancien, mais un livre qui aide à vivre aujourd’hui, un livre qui délivre.
Auteur-compositeur d’une centaine de chants écrits pour la célébration, la catéchèse ou la méditation, Jean-Jacques Delorme a produit plusieurs enregistrements avec le soutien de l’association œcuménique « Artgile ». Depuis des décennies, il se déplace de ville en village pour chanter avec sa guitare dans telle église, dans tel temple, ou animer telle fête, tel rassemblement, partout où il est sollicité, de sorte que ses refrains, généralement faciles à retenir, sont fredonnés au sein de nombreuses communautés.
Biographie succinte